Chronique numéro 3

09/04/2011 19:42

Toulouse Olympique le retour !


Après un long mois d'absence où je n'ai pas trop eu le temps de poster ici, Gunurf revient en force ! Et je profite du fait que le Toulouse Olympique ait signé aujourd'hui sa première victoire à l'extérieur pour vous donner des nouvelles du petit club du Comté de Marijampole.
En effet, le Toulouse Olympique a passé un très mauvais hiver avec pas moins de 8 défaites d'affilée, dont 3 à domicile. Cette période coïncidait avec les phases de coupes, et le club a du faire face à des adversaires bien supérieurs autant physiquement que techniquement. Ce qui a plusieurs fois aboutis à des scores fleuves : 0-124 le 26/03 face au RC Heineken (96 de FM), 79-3 le 30/03 face à Pont de Claix (30 de FM), ou même 34-0 face au Macif Central 19 (40 de FM). Rappelons qu'à ce jour, le Toulouse Olympique est évalué à 12,8FM. Et que l'équipe a été créée il y a désormais un peu plus d'un mois.
Bref, nous avons cependant renoué avec la victoire dès le week-end dernier à domicile, contre le rcasud23 (8,5FM) sur le score sans appel de 41 à 9, en profitant pour marquer 5 essais, dont un doublé de l'ailier droit Romain, soit la meilleure performance de toute la jeune histoire du Toulouse Olympique. Les enseignements de Février et Mars contre les gros clubs avaient donc porté leurs fruits, avec notamment l'aboutissement de la construction d'un collectif qui a désormais quelques repères ensemble. On peut également noter la maturité de notre arrière, Gaspard qui a réussi un joli 100% au pied, avec un score de 7 sur 7. Autre fait marquant du match, la traversée fantastique de plus de 60 mètres du centre San Miguel (12), avec quatre défenseurs éliminés, et une offrande pour l'essai de son compère Léonis (13) à la 20ième minute de jeu.
Seulement, dès le mercredi suivant, le Stade Toulousain devait revenir à la dure réalité de sa relative inexpérience, avec la réception du RC Saussouse, évalué à presque 60FM, dans le cadre du Challenge du CD28-1 (poule 96). Là aussi, le résultat fut assez sec pour nos pauvres toulousains, contraints de s'incliner sur le score de 84 à 0.
Mais le printemps sourit de nouveau au Toulouse Olympique aujourd'hui, lors du déplacement au ST 31. En effet, menés par le capitaine Elias (4), nous nous sommes imposés 0 à 23 dans ce match du renouveau, grâce à un collectif retrouvé et à des joueurs appliqués. Daan (1), Romain (14), Elias (4), et Byron (9), ont tous franchi la ligne, essais auxquels est venu s'ajouter un drop sur la sirène de notre cher arrière Gaspard, victime aujourd'hui d'un peu de malchance avec 4 transformations manquées ainsi que 3 pénalités.
Même si il y a encore beaucoup de travail, le staff tient à féliciter ses joueurs qui ont réussi à relever la tête malgré toutes les récentes difficultés, et en profite également pour officialiser enfin le recrutement d'un première ligne qui nous échappait depuis quelques temps. Nous souhaitons la bienvenue à Pixou dans l'effectif toulousain.
On peut noter dans les faits marquants du matchs, le petit tour de magie réalisé par le demi de mêlée Byron à la 64ème : derrière une mêlée récupérée sur introduction adverse dans les 22 du ST31, celui-ci tapait une jolie chandelle dans l'en-but, la récupérait lui-même, et pouvait aplatir tout seul. A noter également, la superbe action collective des Toulousains juste avant la pause : le premier centre San Miguel, traversait le terrain sur 30 mètres en jonglant à travers la défense pour enfin retransmettre à ses avant qui formaient un maul dévastateur emportant toute la défense adverse, jusque dans l'en-but. Du grand rugby !
Les faits pas marquants du match : le plaquage cathédrale d'Abdelasis (13) sur Yachvili (9), qui a heureusement échappé à l'arbitre Smile
L'Homme du Match : San Miguel qui a offert 2 essais à ses copains.

Les matchs à venir :
Encore une dangereuse échéance de coupe mercredi prochain contre le czb10 (34FM), puis dimanche, le match retour contre le azzura à domicile, avec peut-être une carte à jouer contre cette équipe de 20FM (Rappel : match aller perdu chez eux 28-15 (MT 16-15)). Bref, encore beaucoup de pain sur la planche !

Merci à vous de m'avoir lu, et à bientôt si vous le voulez bien Smile
VIVE LA LITUANIE (dont j'ai beaucoup apprécié le parcours au mondial, cela dit)