Chronique numéro 4

29/04/2011 15:35


Cela fait un p'tit bout de temps que le Toulouse Olympique n'est pas venu vous enquiquiner... Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes de retour ! (pas pour vous jouer un mauvais tour)
Que s'est-il donc passé en 20 jours sous le soleil haut-garonnais ? 
Et bien, après la jolie victoire contre le ST31, l'équipe a retrouvé les joies du Challenge CD28-1, et de ses équipes trois fois plus fortes. Et face à un groupe du CZBulls donné largement vainqueur, le Toulouse Olympique a été très limité. Aboutissant à une défaite assez logique 40-3 (le 13/04).
Dans la foulée, nous devions retrouver des adversaires de longue date, l'équipe du Azzura de tnato, qui depuis notre dernière rencontre en février (perdue chez eux 28-15, MT 15-15) a énormément progressé, pour afficher aujourd'hui un nombre impressionnant de 32FM. C'était donc sans réel espoir que les joueurs toulousains entraient à Ernest-Wallon. Et dès la 3ème minute, le azzura marquait un magnifique essai collectif suite à un groupé pénétrant. La transformation, comme un symbole devait par contre passer à côté.(0-5, 4ème).
Seulement, alors que tous les spectateurs voyaient déjà leur club prendre une valise et 50 points, les occasions devenaient toulousaines, avec notamment quelques jolis coups, mauis qui à chaque fois se terminaient à quelques mètres de l'en-but adverse. La réussite n'était pas plus grande chez les buteurs puisque Benjamin (10) et Gaspard (15) ratait toutes leurs tentatives de drops ou de pénalités.
Le score n'évoluait pas jusqu'à la pause.
A la reprise, les Angolais de tnato, peut-être vexés d'une farouche resistante, se montrait bien plus dangereux ballon en main, sans toutefois réussir à marquer. En effet, les Toulousains, plusieurs fois arc-boutés sur leur ligne ne laissèrent aux visiteurs aucune de chance de marquer le moindre essai.
Et c'est sur score tout d'abord inespéré que les Toulousains quittaient le terrain la tête haute : 0-5 pour tnato.
Certains diront même que le club a de quoi nourrir quelques regrets, mais ne soyons pas fines bouches :3
Le mercredi suivant, à l'inverse ne réserva aucune bonne surprise aux joueurs, et l'adversaire, le st@ade Toulousain laissa parler toute la puissance de son effectif acheté à prix d'or. Une défaite 24-3 sans appel.
Depuis ce 20/04, le Toulouse Olympique n'a pas perdu ! (Les mauvaises langues diront que ça fait seulement neufs jours, mais chut !) En effet, je suis très fier de pouvoir dire que le club est venu à bout de ses derniers adversaires, du rcs-rugby, et du cataloun. Le premier de ce deux matchs constituait l'occasion idéale pour les joueurs du rcs de prendre leur revanche, après la défaite du 13/03 (13 à 3 pour le T.O.) Seulement, et malheureusement (pour eux), le miracle n'opéra pas et les Bretons de Spatakus rentrèrent chez eux fanny. Une défaite 32 à 0 qui restera dans les mémoires (tant pis pour eux Very Happy )
Le match de mercredi fut, quant à lui, autrement disputé, entre une équipe habituée à jouer des grosses cylindrées, à domicile, et des visiteurs solides, mais en quête de résultats face à des équipes solides, il fallait s'y attendre. Tout cela aboutit à un match globalement fermé, où les défenses réussirent toujours à éteindre le feu très rapidement. La première mi-temps fut en tout cas largement dominée par les visiteurs, en terme de possession. (environ 65%) En effet, les 30 dernières minutes virent les Toulousains tenir le ballon, et tenter à multiples reprises de franchir un premier rideau hermétiquement fermé. Et même si ceux-ci commetaient un nombre assez impressiont de fautes (ballons non libérés, en-avants), la possession retait Toulousaine, grâce à un travail impressionats du 8 de devant : le Cataloun s'est vu voler presque tous ces ballons en mêlée ou en touches. Finalement, au bout de 30 minutes, les Toulousains finissaient par atteindre la ligne d'en-but, et Leonis (13) sur une magnifique chistera de Romain (14) filait aplatir au nez et à la barbe de la défense.
La transformation était malheureusement manquée, et le score en restait là jusqu'à la mi-temps.
Sur la première action de cette seconde mi-temps, Seb ( 8 ), le troisème ligne toulousain était pénalisé, et le roublard 9 du Cataloun (Paul), en profitait pour faire 10 mètres lançait ses avants, laissait le jeu rebondir, pour finalement trouver son talonneur (Jacques) en bout de ligne, qui pouvait aplatir en emportant Romain (14) avec lui. Et les deux équipes se retrouvaient à égalité, suite à l'échec du buteur Languedocien.
Suite à cet essai coup-de-tonnerre dès la 42ème minute de jeu, les Toulousains lançèrenet toutes leur forces dans la bataille, jusqu'à obtenir de nombreuses pénalités, malheureusement toutes manqués par note cher arrière Gaspard qui ne manquera pas de se rattraper au prochain match. Échecs auxquels répondaient ceux du cataloun. Le vent devait souffler bien fort ce jour-là...
Il fallut s'en remettre à Benjamin (10), pour voir le score évoluer. A la 75ème minute, celui-ci crucifiait l'équipe adverse d'un drop bien senti des 20 mètres. De quoi réduire au silence un stade alors en fusion !
Dès lors, les lituaniens n'eurent plus qu'à défendre et à dégager tous ballons dans les 35 mètres...
Une victoire 5-8 qui fait du bien face à un adversaire de près de 14 de FM (soit mon niveau au moment du match).
Depuis, le tirage au sort des match est tombé. Et le staff en est plutôt satisfait. Le Toulouse Olympique va commencer par aller chez son rival direct (un match à ne surtout pas perdre), pour ensuite recevoir les deux petits poucets de la poule, où il faudra prendre le maximum de points. Avant d'être confronté eux gros clubs de la poule, où l'essentiel sera de garder le moral. Un tirage au sort donc, qui pourrait peut-être permettre d'espérer faire quelque chose dans ce premier championnat.
De plus, le club est fier d'annoncer le début de la formation d'une équipe espoir. Projet qui a d'ailleurs mis à sec les caisses du club. Il sera sans doute nécessaire de laisser le centre de formation entre parenthèses quelques temps, afin de renforcer l'effectif sénior en temps voulu au cours de la saison...

Je tiens à rappeler également à tous qu'un processus de recensement est en cours, vous trouverez toutes les infos ici ->https://lalituanie.forumgratuit.fr/t116-suggestion-a-la-communaute

A bientôt ! 
cheers