Chronique numéro 6

04/06/2011 12:56

 Et de 9 !


Ce mercredi, le Toulouse Olympique affrontait en match (amical) de préparation le rcasud23. Bien que la dernière confrontation entre les deux équipes ait largement tournée en faveur des Toulousains, le match, cette fois-ci s'insérait dans tout un programme d'entraînement, cela ayant donc pour conséquence directe une forme aux alentours de 80% au moment de fouler le pré. Le dernier score de 41 à 9 était donc à mettre de côté afin de demeurer invaincu une fois de plus. Rappelons que le Toulouse Olympique n'a plus perdu depuis le 1er mai, avec cette dure défaite à domicile 0-17 contre La Voulte Sport 07. Les 8 matchs suivants ont été vaillamment remporté par les joueurs de la ville rose...
Bref ! Même si le rcasud23 n'est évalué qu'à 12 de FM et le TO à presque 22, la prudence était de mise.
Cela dit, le Toulouse Olympique débutait le match, comme à son habitude, sur les chapeaux de roues : un mouvement sublime de trois-quart venait apporter le premier essai aux locaux dès la 10ème minute ! Une redoublée entre San Miguel (12) et Benjamin (10), suivie de deux passes au pied ajustées au millimètre permettait de prendre 45 mètres en 60 secondes et ouvraient un véritable boulevard jusqu'à la terre promise... Léonis (13) aplatissait entre les perches, et Gaspard (15) ne manquait pas de rajouter deux points. (7-0, 11ème)
Après cela, la défense des visiteurs était plus en place, et il fallait attendre près de 20 minutes pour voir la marque évoluer de nouveau... En effet, c'est sur une touche à 15m que l'attention des joueurs du rcasud23 était prise à défaut. "Lancer à suivre pour les visiteurs, sousou s'apprête à effectuer ce lancer. Ah, légère incompréhension enrte le talonneur et son sauteur, et la balle est perdue ! Belle détente de M'rica (6) qui a subtilisé ce ballon ! Byron récupère la claquette en sa direction, et écar... NON ! Il revient intérieur et prend le couloir des 5 mètres ! Il contourne ses gros, et... PFIOU ! Un magnifique cad'-déb' sur Antoine (NB : 14), il envoie magnifique chistera pour Seb (Cool qui a bien suivit, et qui se présente seul devant l'arrière ! Il va le percuter de plein fou... Non ! Celui-ci redonne à Byron qui peut aplatir en solitaire ! Quel bel essai ! Et un magnifique exploit du 9 toulousain !" Gaspard ne se faisait pas prier pour rajouter, une fois de plus, deux points au compteur... (14-0, 30ème)
Quasiment sur le renvoi qui allait suivre, la défense du Rca était encore prise en défaut. Sur un ballon récupéré dans le camp toulousain, les arrières locaux faisaient parler leur vitesse : Maxime (11), San Miguel (12), Gaspard (15), et enfin Byron (9), les uns au relais des autres, traversaient tout le terrain, pour finalement offrir les 5 points à M'rica (6), aplatissant en coin. Bon, cette fois, la tentative de transformation de Gaspard était repoussée par le poteau. (19-0, 35éme)
Et le score aurait pu en rester là si les visiteurs n'avaient pas tenu à regagner le vestiaire la tête haute. En effet, les avants du petit club Français formaients un énoorme maul sur les 40 mètres des lituaniens, un maul qui progressait sur près de 20 mètres ! Voyant l'effort payer, ceux-ci un reformèrent un deuxième dans les 22 locaux, qui se termina lui-aussi 20 mètres plus loin, en faisant finalement exploser la défense adverse sur la ligne d'en-but. Score à la mi-temps 19 à 5.
A la reprise, piqués au vif par cet essai incroyablement puissant marqué par les avants français, le pack du T.O. répondit de la plus belle des manières. Celui-ci fit plusieurs fois l'effort pour récupérer de nombreux ballons en touche et en mêlée et lancer plusieurs fois les trois-quarts, sous la baguette, toujours aussi précise et régulière de Benjamin (10). Celui-ci permettait une première fois à Léonis de transpercer la ligne adverse, pour une action se finissant à 3m de l'en-but adverse. Puis Romain, accompagné du même Léonis, et enfin Maxime et Romain pour un essai en toute beauté de celui-ci, qui, sous couvert de repiquer vers les avants et de renverser le sens du jeu, filait derrière la ligne au nez et à la barbe de la défense adverse ! (26-5, 49ème) Le travail fait, et le match quasiment gagné, les Toulousains abaissèrent quelque peu leur niveau de jeu, et voyaient leurs offensives stoppées à quelques mètres de l'en but. Au bout d'une très longue séqance de jeu, Byron rajoutait trois points en ajustant un très joli drop à la 66ème.
Après cela, pas de véritable fait de jeu notoire, si ce n'est la bonne prestation défensive des visiteurs dans les 20 dernières minutes, empêchant le score de prendre plus d'ampleur.
Ainsi, grâce à 4 essais et un drop de Byron, le T.O. s'impose sur le score de 29 à 5 à Ernest-Wallon. Et cela pour la 9ème fois d'affilée ! A noter d'ailleurs que la victoire samedi dernier contre le Pack Noir a permis au club d'afficher un ratio victoires:défaites enfin positif ! Aujourd'hui, le Toulouse Olympique a remporté 15 matchs et en a perdu 13 !(soit 54% de victoires !) Un score qui montre bien également les débuts poussifs du club, puisque avant le début de cette série de 9 victoires consécutives le bilan était donc de 6 victoires pour 13 défaites ! Espérons simplement que cette jolie série dure encore et encore !
Dans tous les cas, un autre gros challenge nous attend ce week-end avec le choc contre le RC LA BIOLLE, troisième a égalité de points (avec le Pack Noir) de la poule, et deuxième gros rival pour la montée. Mais si l'on fait encore un gros match, TOUT est possible !
Fait intéressant d'ailleurs qui montre que ma victoire du week-end dernier n'est pas restée sans conséquence, le manager du RC LA BIOLLE m'a envoyé en prêt deux de ses joueurs de réserve afin que je les entraîne. (On crache pas sur deux joueurs gratuits en cas de blessé quand même !) Sachant que ces prêts s'étalent sur toute la saison, je ne crains même pas de voir ces joueurs un jour jouer contre moi :p
Sur ce, bons matchs ce week-end à tous, bonne journée, (et bon match ce soir !)
Excusez-moi pour le pavé... Gunurf