Chronique numéro 7

15/06/2011 19:54

 Mais où vont-ils s'arrêter ? 


Que de choses se sont passées depuis la victoire de Toulouse et Toulouse ! (Note de Capt'ain Obvious : le Stade Toulousain, et le Toulouse Olympique...)
Comme je l'avais laissé entendre, le Toulouse Olympique a gagné, il y a désormais près de deux semaines, son dernier match de la phase aller, décisif, contre le RC LA BIOLLE, concurrent direct à la montée en Honneur... En effet, les Toulousains, pour leur deuxième match à domicile d'affilée, ont réussi l'exploit de remporter le match avec seulement 39% de possession sur le score assez peu représentatif de 29-15... Un match tendu donc, où cependant les locaux ont fait la cours en tête sur 80 minutes. Il fallait remonter au 1er mai pour voir les Toulousains prendre autant de points (dernière défaite contre la Voulte Sport 07, 0-17)
Le fait que ce match fut remporté par une équipe de Toulouse complètement perdue, et dominée, comme le montrent toutes les statistiques, mais qui sut prendre par surprise des visiteurs bien décidés à faire quelque chose, et porté à 200% sur l'attaque. Et qui furent, du coup, malheureusement pour eux, vulnérables à la vitesse et à la vivacité en contre des joueurs de la ville rose...
Ainsi, les visiteurs entamèrent la rencontre sur les chapeaux de roue, et, capitalisant sur les faiblesses locales, formèrent maul sur maul... Seulement, aprs une pénalité rapidement jouée à 10 mètres de l'en-but était commise la première faute d'innatention des La Biollois... La première d'une longue série... Maxime (11) interceptait la balle sur une passe d'une 3ème barre centre adverse et laissait ensuite parler sa vitesse sur 90m pour plonger entre les poteaux et ainsi faciliter le travail de son buteur... 7-0, et 1er essai casquette de la partie. (7ème minute)
Seulement 10 minutes plus tard, une nouvelle interception de Léonis (13) sur ses 40 mètres jettait un froid parmi les supporters venus de France... Cette fois-ci, ce sera seulement 5 points : 12-0, 19ème.
Le RC La Biolle, cependant, réagissait dans la foulée, obtenait une pénalité sur le renvoi, trouvait une belle touche à l'entrée des 22 et conduisait un magnifique maul jusque derrière la ligne, pour réduire l'écart à 5 petits points... 12-7, 24ème.
L'essai suivant fut toutefois bien toulousain. Sur un ballon récupéré par les visiteurs suite à un enchaînement avants-arrières d'école des Hauts-Garonnais (la Garonne est évidement un fleuve Lituanien qui se jette dans la Baltique), Maxime (11) récidivait : il anticipait une sautée vers l'aile, déposait dans l'herbe fraîche et verte son vis-à-vis, pour aplatir en coin un essai peut-être un peu plus mérité... Arrow 17-7, 39ème Exclamation 
Par la suite, Vista (10), le buteur adverse passait une jolie pénalité de 45 mètres sur la sirène, pour laisser subsister les espoirs des siens. Un score à la mi-temps de 17-10, donc.
Les 40 dernières minutes ressemblèrent beaucoup au 40 premières. Mettant au martyrs les 15 joueurs toulousains (et sans doute pas qu'eux), les La Biollois imposèrent une séquence de jeu d'un quart d'heure, partie de leur 5 mètres et qui allait aboutir tout près du but... Maxime, ENCORE LUI !, à 4 mètres de la ligne fatidique subtilisait le cuir pour un essai finalement de l'autre côté du terrain. Notons, par ailleurs, que celui-ci a, je pense, établit un joli records en courant 96 mètres en 7 secondes... Arrow 24-10, 55ème 
Une fois de plus, 7ème minutes de plus, la défense française était prise à défaut sur le replacement: Léonis interceptait encore l'olive, en plein milieu du champ. Il ne lui en fallait pas plus pour imiter son aillier... Portant ainsi le score a 29-10, assurant le Bonus offensif à son équipe, et pliant, selon toute logique, le match... 2-10, 67ème
A la 70 ème cependant, Carlos (11) échappait à la défense toulousaine pour marquer un essai, somme toute, anecdotique...
Le Toulouse Olympique s'imposer donc sans briller, et sans dominer dans ce match couperet de la fin de la phase aller du championnat de Série 505. Gardant par la même occasion son plus proche et dangereux poursuivan, Le Pack Noir à 4 points, et reléguant sonedversaire du jour à 9... Certains disent que les grandes équipes gagnent, même en jouant mal. Et bien Toulouse joue très mal ce jour-là... (Nota bene : "grande équipe" est à remplacer dans le contexte d'un championnat de niveau série... :p )

Le mercredi suivant fut consacré à l'entraînement, pas de match amical donc.

Le week-end dernier, marquant le début de la phase retour fut bien plus tranquille. Le Toulouse Olympique recevait les quatrièmes au classement, mais pourtant déjà décrochés, joueurs du almia, vaincus à l'aller sur le score de 0-29. Cette fois-ci, les visiteurs du jours (oui, oui, 3ème match à la maison d'affilée) furent durement étrillés... 68-0 ! De plus, par une équipe toulousaine pas complètement reposée, mais passons. Romain, auteur d'un triplé la semaine passée ne signa cette fois-ci qu'un seul petit essai, mais tout le monde a le droit d'avoir des coups de mou, non ?
Notons seulement la magnifique cohésion de tout un groupe, dont la charière a su remarqueblement opérer la symbiose avant/trois-quarts, et passe au pied/passe à la main. Hum. Pardon. geek 
Je ne dirai qu'une chose : 10 essais, 6 transformations, une pénalité, un drop.

Pour terminer, je tiens juste à vous signifier la victire aujourd'hui (je sais, ça commence à être une habitude) contre le redoutable club du Lauzerte XV. Je viens de voir que le T.O. les avait déjà battu 20-0 le 4 Mai, mais c'était il y a longtemps et la FM moyenne du Lauzerte est aujourd'hui supérieure à la notre. Bref, encore une victoire (38-5) pour les Toulousains, malgré la fatigue et la décompression du championnat.

Arrow Arrow Arrow Exclamation SI VOUS N'AVEZ PAS TOUT LU (et je vous comprends), voilà ce qu'il faut retenir :
Le Toulouse Olympique a gagné. C'est la douzième fois d'affilée. Et les matchs de championnat à suivre s'annoncent faciles. (le record c'est 15, non ? Cool )
Le Toulouse Olympique est premier de sa poule avec 4 points d'avance sur la seconde place, et 9 sur la troisième. L'objectif est donc de s'accrocher à la première, directement qualificative.
Le Toulouse Olympique a recruté en première ligne, et est désormais solide devant.
Le Toulouse Olympique envisage bientôt d'agrandir le stade. Une question : investir dans un écran (15,000 ovalies), ça rapporte ?
Le Toulouse Olympique espère toujours mettre sur pied une équipe espoirs...
LE TOULOUSE OLYMPIQUE VOUS REMERCIE DE VOTRE TEMPS.


Merci d'avoir lu Smile
Gunurf