Chronique numéro 8 - Suite et fin !

30/06/2011 17:00

 Et voilà la suite ! 

Le week-end dernier, les deux équipes du Toulouse Olympique avaient un match au programme. Les séniors, le championnat, le samedi. Les espoirs, un match amical, le dimanche. 
En championnat, l'équipe restait sur une énorme performance face à la lanterne rouge, le Carcassonne Pro, 3 à 77. Cette semaine, face à une autre petite équipe, le white star, il était nécessaire de marquer le territoire, avant d'entamer les matchs couperets contre le Pack Noir et le RC La Biolle. Vous l'aurez donc compris, le bonus offensif était obligatoire, surtout au vu du match aller : 63-0.
Le match commença très bien pour les Lituaniens, ceux-ci marquant dès la première minute, par Romain (14). 15 minutes plus tard, le score était déjà de 24 à 0. Au total, 10 essais, et une jolie performance, 0-65, soit le troisième meilleur score du club, deuxième à l'extérieur. 
Dans un tout autre rapport de force, les espoirs disputaient ce dimanche leur deuxième match. Le dernier match, remporté de très peu face à une équipe à 9FM de match, ne permettait pas réellement d'aborder le match avec confiance. Seulement, avec deux entraînements de plus, une cohésion bien plus importante, et un pack très efficace, les jeunes olympiens ont montré un tout autre visage ! 
Dans un premier temps, ceux-ci capitalisèrent sur les erreurs adverses : sur le coup d'envoi, le troisième ligne du Raisin XV ratait sa réception. Derrière la mêlée, Jean-Marc (10) tapait en touche, pour tenter d'avoir un ballon dans les 22 adverses. Seulement celui-ci dévissait totalement et la balle sortait directement. Jean-Marc aurait pu s'en vouloir, mais c'était sans compter sur les fautes des ses adversaires... Tout d'abord, le lancer en touche à suivre n'était pas droit, et le T.O. récupérait la mêlée, à 24 mètres. Ensuite, la défense des visiteurs se trouait complètement et Cassis (6) s'échappait vers la ligne d'en-but, avant d'offrir l'essai ) Micka (14). Celui-ci avait le privilège d'inscrire le premier essai du Toulouse Olympique version -21 ! De 15 mètres en face des perches, Nicolas (9) ne se ratait pas : 7-0, 5ème. 
3 minutes plus tard, Quentin (10), le buteur adverse lui se ratait, et sur le renvoi des 22 à suivre, Jean-Marc appliquait une grosse patate au cuir, qui filait jusqu'au milieu de terrain. Une fois de plus, un joueur du Raisins XV ratait sa réception, rendait la balle aux jeunes Toulousains. Le pack maîtrisait le ballon, 89 pour Nicolas (9) qui ouvrait à Jean-Marc (10). Celui-ci tapait à nouveau par-dessus, seulement le coup de pied était à moitié contré par la défense. Heureux dans son malheur, l'ouvreur toulousain voyait le troisième rideau adverse complètement déboussolé par la trajectoire du ballon, et Clem's (12) était le premier à se jeter dessus à 8 mètres de l'en-but. Aïte (Cool était bien pris par la défense à 4 mètres. Sur le ruck, Cassis(6) feintait la percu avant de sauter jusqu'à son ailier, contournant la défense sur la ligne de touche, puis revenant tout seul entre les poteaux, afin de faciliter le travail de son buteur... Le score était ainsi porté à 14-0 après 13 minutes. 
Par la suite, l'inexpérience des lignes arrières se faisait quelque peu sentir et les en-avants, se multipliant, laissèrent le score stagner. Seules une tentative de drop manquée par Jean-Marc, et une pénalité ratée par Nicolas (9) furent à noter durant la fin de la première période. 
A la reprise, le Raisin XV s'offrait sa première occasion de débloquer son compteur : Léo ((3), sous pression, était obligé de garder la balle au sol. Seulement, de 34 mètres, l égérement sur la gauche, Quentin manquait la cible. Quelques minutes plus tard, suite à un bon lancement de jeu en touche, les trois-quarts Raisinois developpait admirablement leu jeu, et, après une avancée de 25 mètres, Bakies (2) n'avait d'autre choix que de prendre Smith (12) à retardement pour stopper ses adversaires. Une nouvelle occasion était ainsi offerte à Quentin. Seulement, celui-ci, sans doute marabouté par le coach adverse ratait le coche une nouvelle fois, de 21 mètres. 
Juste après cela, la mêmle situation ubuesque qui avait amené le second essai de l'après-midi se présentait : renvoi long tapé par Jean-Marc ; en-avant à la réception ; mêlée gagnée par le T.O. et jeu au pied offensif de l'ouvreur toulousain, à moitié contré. Cette fois-ci Rupeni (13) se saisissait en premier de la balle, et permettait à Cédric (15) de marquer ! Le score, suite à la transformation, était désormais de 21-0 ! (53ème)
Suite à cette essai, les défenses se resserraient et ne commettaient plus de faute pendant plus de 20 minutes ! Aucun point, ni même aucune tentative manquée jusqu'à la 75ème. Là encore, l'ouverture allait être créée par le jeu au pied de l'ouvreur toulousain. Celui-ci, toujours derrière une bonne poussée en mêlée de son 8 de devant, déposait l'olive à quelques mètres de l'en-but des visiteurs. Le pilier droit des Toulousains, Vernet (3) piquait un sprint de folie pour être le premier à la réception !
Effort payant puisque ce dernier pouvait offrir une très beau ballon à Micka (14), qui transmettait à Cédric (15), volleyant à Nicolas (9), seul devant la ligne. Celui-ci plongeait derrière la ligne et entre les perches, juste avant d'ajouter deux petits points. 28-0 (78ème).
Finalement, c'était toutefois Quentin qui avait le dernier mot, passant sa dernière tentative de l'après-midi sur la sirène, de 38 mètres face aux barres. Score Final : 28-3, et des espoirs vainqueurs pour la deuxième fois d'affilée.

Il est donc temps de dresser un bilan des dernières semaines. Les séniors sont premiers de leur poule (Série 505) avec neuf points d'avance et un parcours quasi-parfait, puisque 39 points sur 40 possibles ont été gagnés. La défaite du second chez le troisième (le Pack Noir chez le RC La Biolle) avantage grandement le club, lui permettant de compter neuf points terrain d'vance sur ses deux concurrents à la montée. Le club est donc sûr à 90% d'évoluer en Honneur la saison prochaine. En effet, il suffirait de deux ou d'un points sur les deux derniers matchs pour s'assurer de la première place. Le TO dispose de 134 points d'avance au goal-average, et si deux points assureraient la montée à 100,0%, un seul, sauf exploit du second, devrait permettre de garantir la pole position. 
Restons cependant prudent, puisque les deux derniers matchs sont contre ces deux adversaires redoutables, qui ont, soyons en sûr, effectué de véritables progrès depuis les matchs allers, et qui ne voudront sûrement pas laisser le club invaincu de tous les championnat. Notons par ailleurs que la victoire des séniors en championnat contre le White Star permet d'égaler le record de victoires consécutives de Cromax, avec 15 victoires en championnat et matchs amicaux. (Bon, on évolue pas dans la même catégorie, mais c'est toujours ça !)
Côté espoirs, le staff est satisfait grâce aux deux victoires en autant de matchs : le centre de formation est efficace, et dès les prochains matchs, de nouveau joueurs Lituaniens seront intégrés au groupe. 

Au programme désormais : les matchs amicaux du mercredi, contre deux équipes « faibles », le « Toulouse Toulouse » pour les Séniors, et le « SM » pour les espoirs; (Tous les résultats dans le prochain numéro !) Après, on rentrera dans le dur pour les séniors, la montée peut se jouer dès le week-end prochain ! 

A très bientôt, si vous le voulez bien, Gunurf