Lituanie-Russie, Le remake

03/07/2011 23:02

 

Lituanie – Russie

Deuxième épisode !

 

    Jeudi dernier, se tenait le match retour de l'affrontement entre pays de l'est ! Lituanie-Russie, pour la deuxième fois, une semaine après la victoire étriquée des Russes sur le score de 13-18. Même stade, même heure, même score ? Nombreux étaient les Lituaniens à espérer le contraire... Voilà comment ça s'est passé...

    La Russie remportait tout d'abord le TOSS et choisissait d'engager. Le renvoi faisait 25 mètres et tombait dans les bras de Girdvainis (4) qui mettait sa carcasse en branle. Celui-ci échappait tout d'abord à la pression de l'ailier adverse, avant de venir se heurter à la défense russe, 15 mètres plus loin. Celui-ci éliminait Bortex (14) d'un gros raffut, avant d'être repris par patch (11), Girdvainis passait les bras, mais prenait Chabaline (8) lancé à pleine vitesse, après avoir transmis. L'arbitre sifflait donc une pénalité pour le XV de Lituanie pour plaquage à retardement. A 60 mètres des perches, Caliusus Sustrinas (10) optait plutôt pour la pénal'touche. Un magnifique coup de pied s'en suivait, ainsi qu'une touche à 24 mètres de l'en-but. Le lancer de Jurançon droit, S. Shaw (5) récupérait la balle. Celui-ci écartait pour son ailier qui entrait dans les 22, avançait sur presque 10 mètres, et transmettait, à 13 mètres de l'en-but à son premier centre (Killian). Un crohet plus tard, la balle revenait dans les mains de l'ouvreur, Calius Sustrinas. Celui-ci faisait son job, et ouvrait pour le second centre, cette fois. Là, Sylvain (13), réalisait l'exploit. Coup de pied par-dessus, récupération acrobatique à 2 mètres de l'en-but, et... essai !

    Un match qui commençait très bien pour des Lituaniens revanchards, puisque ceux-ci menait 5-0 après 3minutes et 16 secondes de jeu ! Et même 7-0 quelques instants plus tard !

    L'engagement suivant amenait un pénalité pour la Russie. Celle-ci une pénalité pour le Lituanie, et enfin, un en-avant, et donc une mêlée, introduction Russie. A presque 30 mères de leur propre en-but, le pack russe stabilisait la mêlée, et pilonnait dans l'axe. Les avants russe progressaient sur 10 mètres, avant de repasser par le sol. Là encore, les avants relevaient la balle, et repartaient à nouveau pour un peu plus de 10 mètres. A ce moment de l'action, on était à 49 mètres de l'en-but lituanien. Là, Damien (4) prenait toute la défense de vitesse, et s'échappait en bordure du regroupement. Finalement rattrapé, ce dernier se voyait littéralement retourné par les Lituaniens ! En plein dans le buffet ! Le 9 russe décidait alors d'envoyer ses arrières. La balle parvenait rapidement à Arseniev (12). Celui-ci se faufilait dans un minuscule intervalle, avant de retrouver son arrière, opportunément intercalé. A 18 mètres de l'en-but, Barlito (15) tapait ras-de-terre et récupérait le cuivre juste derrière la ligne de défense. La balle revenait alors à Ian (9). Celui-xi recevait malheureusement Girdvainis (4) en pleine poitrine. Les avavants russes protéger bien les balle, et Néo (2) convertissait rapidement le jeu grâce à une passe surprenante de la part d'un talonneur... Arseniev héritait de cette balle d'essai, et ne se ratait pas, s'offrant même le luxe de courir jusque derrière les perches. Les Russes égalisait donc rapidement 7-7, 18 ème.

    L'occasion suivante montrait l'incroyable détermination du XV Russe. Sur un enchaînement avants-avants suivant le même plan de jeu, ceux-ci progressait de 70 mètres ! Toutefois, pas d'essai : Bortex (14) gardait la balle au sol, à 5 mètres de la ligne. Les Lituaniens pouvaient respirer et redévelopper leur jeu, suite à une touche bien exploitée. Mais, à 29 mètres de l'en-but, Caliusus Sustrinas dévissait une opportune chandelle...

Quelques erreurs du même genre laissait le score se reposer jusqu'à quelques instants de la pause.

    Là, à la 33ème, Arseniev (encore lui !) interceptait une passe du pilier droit des locaux, mais heureusement, celui-ci ne se montrait pas assez rapide et se faisait reprendre à 20 mètres de la ligne. Sur le ruck suivant, Ced Kao (5) s'échappait plein axe. Et transmettait à quelques mètres de ligne. Les avants cherchait l'ouverture sur la ligne, avant d'être finalement renvoyés à leurs études par Caliusus Sustrinas qui, n'ayant peur de rien, découpa le talonneur adverse. Seulement, la balle était rapidement libéré et arrivait à l'aile, où Patch pouvait marquer en solitaire... La Russie prenait alors un avantage qui allait se révéler décisif... Le score à la mi-temps était donc de 7 à 14, en faveur des Russes.

    La seconde mi-temps se révélait quelque peu plus équilibrée. Et les premières occasions étaient lituanienne. Jusqu'à ce que, suite à un long coup de pied, Minilito (10), permette à son équipe d'investir le camp lituanien. Une première occasion était avortée suite à une passe au pied trop longue, une seconde suite à une passe mal ajustée, et un troisième suite à un ballon perdu dans le ruck. Mais la quatrième se révélait être la bonne... Le numéro 3 lituanien commettait un en-avant à 15 mètres de son en-but. La mêlée suivante, malgré une bonne défense des vert et rouge, amenait le troisième essai russe de la soirée. Amère consolation, la transformation, éloignée de 35 mètres, fuyait complètement la mire.

    La Lituanie était désormais menée 7 à 19, et malgré 10 minutes en supériorité numérique, les joueurs n'arrivèrent jamais à refaire leur retard. Le score n'évolua plus jusqu'au coup de sifflet final.